Login

Eau & abreuvoirs Vos vaches boivent-elles suffisamment ?

Nous avons tendance à l’oublier, mais l’eau reste le premier aliment de la vache laitière. Plus une vache boit d’eau, plus elle produira de lait (constitué à plus de 85 % d’eau !). Au pic de lactation, une haute productrice peut consommer plus de 150 litres d’eau. Si la quantité, la qualité ou l’accessibilité de l’eau de boisson font défaut, les performances laitières en subissent immédiatement les conséquences. Un indicateur à retenir : 7 cm linéaires d’abreuvoir par vache, à l’étable, comme au pré.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lorsqu’un troupeau en bonne santé n’exprime pas correctement son potentiel laitier, le premier réflexe est de se pencher sur l’équilibre de la ration alimentaire. Mais une alimentation bien raisonnée commence par un approvisionnement adéquat en eau de boisson. C’est le premier point que vérifiera un bon nutritionniste.

En pratique, préférez pour vos vaches les abreuvoirs à gros débit et niveau constant, faciles à nettoyer. 
(© Btpl)

Jusqu’à 200 l d’eau au total par vache et par jour

Dès la naissance, tous les bovins doivent disposer d’eau en permanence dans des abreuvoirs accessibles(hauteur, position, nombre…). La quantité d’eau nécessaire à une vache dépend de nombreux facteurs comme le taux de matière sèche de la ration, sa teneur en sodium (sel), la température ambiante, et en tout premier lieu bien sûr, son niveau de production laitière.

3 l d’eau de boisson pour produire 1 l de lait

En moyenne, une vache va boire 3 litres d’eau (en plus de celle apportée par la ration) pour produire 1 litre de lait (variations de 2 l en pâture à plus de 7 l en régime foin, voir tableaux ci-dessous). Ce qui représente une centaine de litres d’eau ingérés par jour pour une vache à 30 kg de lait, avec une variation de 45 l à 110 l par jour selon le régime alimentaire, la température et le niveau de production.

Chez vous, combien consomment vos vaches ? Certains producteurs ont installé des compteurs sur le réseau d’eau de boisson. D’autres ont pris connaissance de la fulgurante descente de leurs vaches par la vitesse à laquelle elles vidangent le bac du prérefroidisseur de lait. Une vache peut boire aisément près de 20 litres d’eau à la minute !

La moitié de l’eau consommée moins d’une heure après la traite

Des études de comportement animalier ont démontré que les vaches passent en moyenne moins de 30 minutes par jour à s’abreuver, en une dizaine de prises. Plus de 60 % de l’eau de boisson est ingérée dans l’heure qui suit la traite. La disponibilité de l’eau en sortie de traiteest donc primordiale. Pour limiter la concurrence au point d’eau, il faut privilégier un accès large à un grand abreuvoir ou plusieurs points d’abreuvement. Si ce n’est pas le cas, quelles seront, selon vous, les vaches qui devront attendre leur tour et limiter leur consommation d’eau ? Les primipares, les débuts de lactation et les vaches mal en point ; ce sont pourtant les animaux qui ont le plus besoin de boire ! Leur production et parfois leur santé en seront pénalisées.

Adapter l’abreuvoir selon le type de salle de traite

L’abreuvoir en sortie de traite doit être dimensionné en fonction du type d’installation. Il n’aura pas la même capacité dans le cas d’une salle de traite rotative où les vaches sortent à flux continu, et par exemple une 2x20 postes simple équipement où 20 vaches vont sortir d’un coup et vouloir boire rapidement. Il faudra dans ce cas des grands bacs et un débit d’eau important en sortie de salle de traite.


Dans un couloir de circulation entre la table d’alimentation et le couchage, lorsque l’espace est restreint, les abreuvoirs doubles (face à face) sont mieux appropriés pour que les vaches puissent boire et circuler sans se gêner.
(© Btpl)

 


Attention aux abreuvoirs trop hauts qui, certes, se salissent moins, mais ne facilitent pas la consommation (Faites le test : essayer de boire en vous pressant la gorge !). Le niveau d’eau doit se situer à environ 75 cm du sol (on en voit souvent à plus d’1 m !). (© Btpl)

De l’eau, c’est bien ; de l’eau propre, c’est mieux !

La quantité c’est bien, mais la qualité de l’eau est aussi très importante. La qualité de l’eau est évaluée au regard de ses propriétés physiques, chimiques et bactériologiques. Faire analyser régulièrement l’eau d’un forage est indispensable. Et sa qualité n’est jamais acquise…

Mais le plus important à vérifier, c’est encore la propreté de l’eau et le nombre suffisant d’abreuvoirs ; et c’est valable dans le bâtiment, comme au pâturage ! Les vaches possèdent la capacité de détecter le goût et l’odeur des aliments, tout comme de l’eau. Ce peut être un frein pour sa consommation. Une vache qui lape l’eau, qui hésite à boire est un "signe de vaches" qu’il vous faut élucider : l’eau est-elle appétente, l’abreuvoir est-il bien relié à la terre ?...

Dans la pratique, quel éleveur se servirait dans l’abreuvoir de ses vaches ? Certains ont pris l’habitude de les nettoyer au moins une fois par semaine, à la brosse et de les vidanger. Une petite astreinte qui rapporte à coup sûr quelques litres de lait supplémentaires.


Quel est le taux de matière sèche de l’eau de boisson de vos vaches ? ;-)

Un bon abreuvoir est, entre autres, un bac facile à à vidanger et nettoyer. (© Vetvice NL)

 


Consommation d'eau d'abreuvement en litres / vache laitière / jour. (© Btpl/idele)

 


Consommation d'eau d'abreuvement en litres / animal / jour. (© Btpl / Idele)

 

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement